Ouvrir SAS : quelle est la différence entre une SAS et une SARL ?

Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise, il est très important de s'informant sur toutes les formes juridiques qui existent bien avant de faire votre choix.

La forme juridique SAS (société par actions simplifiée) est convoitée par plusieurs entrepreneurs du fait qu'elle propose plusieurs avantages, notamment par rapport à la souplesse de son fonctionnement et de son organisation.

Néanmoins, il serait judicieux de connaitre les principales différences qu'il y a entre une SAS et une SARL (société à responsabilité limitée) :

  • Le montant des charges sociales à payer concernant la rémunération du président. Ce dernier possède un statut d’assimilé-salarié dans une SAS alors que dans la SARL, il est considéré comme travailleur non salarié.
  • Les cotisations sont plus importantes dans une SAS.
  • En créant une SAS, le président possède des avantages concernant l’arbitrage rémunérations /dividendes en fin d’exercice.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter ce site : https://ouvrir-sas.com.

Que faut-il pour créer une SAS ?

Une fois votre choix de forme juridique effectué, des démarches administratives doivent être suivies pour créer votre SAS, comme vous rendre dans un CFE, la rédaction des statuts, etc.